• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Comment aimer en laissant à l’autre la liberté de se révéler ?

love Intelligence 1 commentaires

Une relation de couple se construit, jour après jour, petit à petit. Nous ne connaissons jamais vraiment tout de l’autre, on « l’apprend » chaque jour : c’est le plaisir de la découverte. Encore faut-il être ouvert, réceptif aux messages de l’autre, et lui donner la chance de se révéler !
Une bonne relation de couple repose sur un équilibre : c’est le contrat amoureux implicite. Le simple fait de se poser des questions est un grand pas dans la bonne direction : enfin, on reconnaît sa responsabilité partagée dans une relation.

Si vous voulez avoir la bonne attitude pour encourager l’autre à vous dévoiler sa personnalité, lui laisser la liberté de s’épanouir dans votre relation, faites un bout de chemin avec nous et vous pourrez y voir plus clair !

I. Savoir s’enrichir de l’autre en le laissant rester lui-même

Que veut dire « laisser l’autre se révéler dans la relation » ?

Donner la possibilité à l’autre de se révéler, c’est accepter une relation qui n’est pas à sens unique. C’est lui laisser la marge de manœuvre nécessaire pour s’impliquer dans votre histoire, pour avoir son mot à dire. Tant du point de vue des initiatives, que de la participation aux décisions importantes ou quotidiennes, il doit avoir la liberté de s’exprimer et d’être soi-même.

Comment peut-on voir que l’autre n’a pas cette liberté de se révéler ?

Parfois on réalise que notre relation ne se porte pas si bien qu’on le croyait, parce que l’autre manifeste son désaccord ou sa peine de ne pas être entendu. Cette prise de conscience peut aussi survenir après une relation mal partie et vite finie. En somme, l’autre n’est pas épanoui, il ne peut pas révéler l’étendue de sa personnalité. Si cela perdure, la relations sera fatalement déséquilibrée, et vouée à l’échec. Rassurez-vous, par la communication, on peut quand même améliorer les choses !
Comment alors être sûr de partir sur des bases saines et se poser les bonnes questions au bon moment ?

Savoir accepter l’autre dans son altérité

La différence de l’autre nous enrichit, c’est ce qu’il faut accepter pour vivre une vie de couple épanouissante. Même si nous aimons notre partenaire de tout notre cœur, nous devons être conscients que l’autre n’est pas comme nous, qu’il n’a pas les mêmes besoins que nous. Plus on connaît l’autre, et plus cela est facile à faire.

Responsable de notre couple, à deux !

Pour y voir plus clair dans cette situation, il faut d’abord faire preuve de lucidité, c’est-à-dire voir la réalité en face, et ne pas s’illusionner.

  • Première étape : accepter que nous ne sommes pas parfaits, que l’autre ne l’est pas non plus.
  • Seconde étape : reconnaître qu’aucun des deux n’a tous les torts, chacun endosse une partie de responsabilité dans la santé du couple. Les deux peuvent donc faire un effort pour modifier des comportements qui ne sont pas appropriés, si cela peut servir à rendre son couple plus uni et équilibré.

Des petites choses toutes simples, et pourtant…

Dans la vie quotidienne, il est possible de faire des efforts, et c’est même agréable. Les petits cadeaux, c’est une bonne idée, mais porter attention à l’autre, ça vaut de l’or !
→ par exemple : si l’on ose dire « je vois bien que je viens de faire/de dire quelque chose que tu n’apprécies pas, mais je ne sais pas quoi, pourrais-tu me l’expliquer ? », ça peut tout changer.

N’attendez pas tout de votre couple : continuez à vous construire

Nous parlons souvent du respect et de la communication dans le couple. Pour en arriver au respect, il faut se demander si on donne à l’autre la chance de s’épanouir en lui laissant son indépendance.
Le couple n’est pas tout, chaque partenaire peut et doit continuer de se construire lui-même en poursuivant des activités qu’il aime et lui permettent de s’épanouir. On peut en effet faire des plans ensemble et d’autres séparément, l’essentiel, c’est de se sentir bien. Dans un couple, il convient de garder la bonne distance, trouver le juste milieu entre indépendance et rapprochement.

L’amour, c’est la liberté

Certaines situations portent atteinte à la liberté de l’autre dans le couple :

  • Etre trop autoritaire, dominateur
  • Sur-protéger l’autre, comme un enfant
  • Tenter d’influencer ses choix, être trop présent…
    Si ces situations se répètent sans qu’on s’en rende compte au quotidien, elles ont pourtant un impact néfaste sur l’épanouissement de l’un des partenaires, et donc du couple. Laisser à l’autre la liberté d’être lui-même lui procure le bien-être dont il a besoin, il se sent bien dans sa peau. Cela lui permet également de devenir plus amoureux de nous, et nous permet à nous aussi de nous révéler et d’être en harmonie avec nous-même. Bref, c’est une situation d’où chacun sort gagnant !

Lire la suite :
II. Prendre chacun sa part de responsabilité dans le couple
III. Laisser l’autre se révéler : les clés de la réussite d’une relation équilibrée


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. reine

    Mon conjoint est très imposant et autoritaire et protecteur. Il ne veux pas que j’ai des amis hommes et j’ai besoin de sa permission pour sortir où aller n’importe où. Je suis pas libre de mes mouvements je me sens ettoufee et j’en peux plus. Au de but je faisais des efforts pour le garder mais xa m rend psychologiquement instable

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé