• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Cœur d’artichaut : Le syndrome des amoureux à répétition

Un coup de foudre pour le premier, une évidence pour le deuxième quelques semaines plus tard, un flash pour le troisième…

Mesdames, vous avez plus d’hommes en tête que de rouges à lèvres ?

Messieurs, vous avez aussi souvent des coups de cœur ? Peut-être avez-vous un « cœur d’artichaut » ?

Enquête sur ce phénomène trop souvent mal compris !

Avoir un cœur d’artichaut, c’est quoi ?

L’expression « avoir un cœur d’artichaut » date de la fin du XIXe siècle et a subi une légère déformation. Au départ, les gens disaient « cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde ». Cette phrase imagée désigne ainsi la personne comme un artichaut dont le cœur peut distribuer ses feuilles facilement, et à plusieurs personnes. Souvent associé à la gente féminine, ce syndrome peut toucher plus largement les hétérosexuels et les homosexuels. Pour éviter les confusions, notez que le cœur de pierre est l’opposé du cœur d’artichaut. Et il ne faut pas confondre le cœur d’artichaut avec le donjuanisme, qui consiste à cumuler les conquêtes sans s’attacher.

10 points pour savoir si vous avez un cœur d’artichaut !

Vous avez un cœur d’artichaut si :

1- Rapidement après la rencontre d’un homme/une femme qui vous plait, vous tombez amoureux (se).

2- Fleur bleue et romantique, vous pensez toujours que votre prétendant(e) du moment est LA personne de votre vie

3- Vous croyez dur comme fer à l’amour avec un grand A : La passion entre Jack et Rose est votre idéal !

4- Vous vous investissez pleinement dans chacune de vos relations et donnez sans compter à votre coup de cœur du moment

5- En amour, vous êtes souvent déçue car vous recevez moins que vous donnez

6- Vous auriez du mal à faire la liste des personnes dont vous êtes tombé(es) amoureux/se, tellement elle est longue

7- Vos relations durent rarement plus d’un an

8- Vous avez plusieurs fois mis fin à une relation amoureuse pour en commencer une autre

9- Vous vous surprenez souvent à fantasmer des scénarios romantiques

10- Vous dites ou avez envie de dire « Je t’aime » très facilement et dès le début d’une relation

Un syndrome à double tranchant : des plus et des moins

Les plus : Les vrais cœurs d’artichaut sont connus pour leur spontanéité à déverser l’amour par kilos autour d’eux. Romantiques et généreux, ils sont attendrissants par nature et font de belles preuves d’amour à ceux qu’ils aiment. D’une sensibilité rare, il est difficile de ne pas tomber sous leur charme.

Les moins : S’attachant très vite aux autres, les cœurs d’artichaut s’exposent à des risques de blessures. Déceptions, ruptures et souffrances peuvent parfois bousculés leur quotidien. Le cœur d’artichaut donne son amour à plusieurs personnes certes, mais pas à n’importe qui non plus. Leur capacité à vivre un amour fort et passionné avec plusieurs personnes à la fois est réelle et c’est bien là le fond du problème ! Leur vie amoureuse est sous le signe du paradoxe, mêlant amour et sentiment de trahison.

Attention, ce n’est pas parce que vous avez aimé deux personnes à un moment de votre vie que vous pouvez être qualifié de cœur d’artichaut. Pour vraiment parler de cet état, il faut que l’expérience d’amour pluriel se renouvelle plusieurs fois dans votre vie.

Derrière l’amour se cache pourtant une grande souffrance

L’origine de leur souffrance n’est pas d’aimer, mais d’aimer plusieurs personnes à la fois. Souvent déjà en couple quand de nouveaux sentiments pour un autre apparaissent, ils tentent de s’investir dans ces deux relations même si cela est très complexe, voire impossible. Pour la personne au cœur d’artichaut, choisir est inconcevable. Dévastée par des émotions similaires pour les deux, elle se laisse envahir par une souffrance culpabilisante. Cet amour incontrôlable envers l’autre s’accompagne d’un fort besoin d’être aimé en retour. Or, ce besoin n’est que rarement satisfait et le mal-être qui en découle n’en est que plus grand. Se sentant comme une proie chassée, la personne peut fuir rapidement.

Parallèlement, la personne au cœur d’artichaut se ferme la porte à de belles relations stables et durables, constamment rattrapée par une nature volage. Nait parfois un grand sentiment de solide chez nos éternels romantiques… Mais rien n’est perdu !

Un syndrome qui n’est pas irréversible : quelques conseils

Bien que le cœur de nos abonnés à l’amour s’emballent inéluctablement au moindre sourire, il faut savoir que cet « état d’amour facile » n’est pas une fatalité. Avec le temps, les coups de foudre se font plus rares et une forme de sagesse semble doucement envelopper la sensibilité des cœurs d’artichauts. Pour accélérer le processus, il ne faut pas hésiter à effectuer une psychothérapie ou à solliciter les services d’un coach en amour. De plus, ne tentez pas de cacher cette part de vous-même à votre partenaire. Parlez-en ouvertement avec lui pour qu’il vous aide à passer outre vos attirances et vous épaule dans votre cheminement vers l’engagement durable et total.

Mais d’où vient cette nature de cœur d’artichaut ?

Dans le passé de ces personnes, on note souvent une relation amoureuse ancienne, passionnelle et inaboutie, qu’elles chercheraient désespérément à reproduire. Lorsque ces personnes parlent de leurs souvenirs en matière d’amour, elles reconnaissent souvent un rapport particulier avec l’un de leurs parents. Certains ont vécu une relation fusionnelle, d’autres ont subi un douloureux complexe d’abandon. Ce déséquilibre affectif est la cause de leur difficulté à aimer « normalement ». A cela s’ajoute pour certains un amour de jeunesse troublant, dévastateur et inoubliable. La répétition de ce fonctionnement amoureux témoigne d’une tentative inconsciente de réparer le passé.

Découvrez les bases essentielles pour bien repartir en amour et lisez Comment construire une relation durable ?.

N’hésitez pas à découvrir la Méthode Florence et provoquez les bons déclics pour être heureux/se en amour ! A travers 5 livrets ludiques, reprenez votre vie amoureux en main.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé