• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Chantage au suicide de votre ex ou de votre partenaire

JPEG - 9.3 ko
Il me fait du chantage !

Afin que vous restiez ensemble ou de vous reconquérir si vous êtes séparés,ou tout simplement parce qu’il/elle est « trop mal », il/elle vous menace ou adopte des comportements à risque… Il cherche à vous culpabiliser et fait un véritable chantage affectif, un chantage au suicide. Cette perspective de tentative au suicide est lourde à peser pour vous. Comment arrêter ce chantage ? Comment se faire aider. Love Intelligence vous éclaire : Si vous subissez un chantage au suicide, il vous semble peut-être difficile de vous sortir de ce piège car vous vous sentez d’avance responsable s’il arrivait le pire. Cette situation peut aller jusqu’à vous empêcher d’avancer dans votre vie affective car vous craignez que si il/elle passe à l’acte vous aurez à porter ce fardeau toute votre vie.Comment faire pour se sortir de ce cercle vicieux ?

Du chantage affectif au chantage au suicide

Le chantage affectif est une manœuvre destinée à profiter des faiblesses ou de la sensibilité de quelqu’un. Cela consiste habituellement à inspirer à l’autre un sentiment de culpabilité et/ou de responsabilité morale. Cela est d’autant plus facile à faire lorsqu’on connait l’autre et qu’il nous est attaché par différents liens (mariage, enfants, parents). Le chantage peut provenir de la jalousie, par exemple : « ne vois plus cette fille ou je te quitte et ce sont les enfants qui vont trinquer », de la dépendance excessive : « si tu me laisses tomber je ne survivrai pas, je me jetterai du haut d’un pont », du désir d’obtenir plus d’attention : « si tu ne viens pas à ce diner familial, ça veut dire que tu ne m’aimes pas » ou de modifier le comportement de la personne victime du chantage : « si tu vois encore tes amis seuls sans moi, je te quitte car cela veut dire qu’ils sont plus importants pour toi que moi ».

Le risque suicidaire :

Bien que le suicide demeure un problème de santé publique, il s’agit d’un phénomène assez rare. En France les probabilités de se suicider sont approximativement d’1/3800pour les hommes et de 1/14000 pour les femmes. Le suicide est trois fois plus élevé chez les employés et les ouvriers que chez les cadres. Les chiffres les plus élevés concernent le secteur de la santé et de l’action sociale puis viennent ensuite les secteurs de l’administration publique.Les méthodes employées par les personnes sont l’empoisonnement médicamenteux, la pendaison, le recours à l’arme à feu et le saut d’un endroit élevé. La probabilité de se suicider est très faible, il faut bien la distinguer de l’idéation suicidaire qui est l’idée selon laquelle le suicide pourrait constituer une solution à la situation dans laquelle la personne se trouve et qu’il juge insupportable ou bien à la douleur morale et à la détresse qu’il éprouve. L’idéation suicidaire peut devenir envahissante lors de ce qu’on appelle des crises suicidaires.

Comment savoir s’il va passer à l’acte ?

Quelqu’un qui menace de se suicider a heureusement peu de chance de le faire. C’est une menace-réflexe : si vous annoncez à l’autre votre intention de le quitter, cela le renvoie à un vide intérieur insécurisant, il se sent perdu et ne pense pas immédiatement aux solutions pour passer à autre chose mais plutôt au meilleur moyen de vous garder et d’exprimer son désespoir.

Lire la suite de l’article :


Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. Mon ex enfin mon copain non le pere me ma fille de 2an a fait de la prison il vit pas avec moi a pas bcp vu sa fille bref il s en occupe jamais et lorsqu il vient soit disant la voire c est juste pour me voire moi sauf que moi je l aime plus mais il me fait du chantage sans arret si tu me quitte je me suicide ou alors je vais te retirer ta fille alors qu ce drogue boit bcp il a fait de la prison car il me tapait dès que je le voit je suis grave stresser il me fait peur il dit tt le tps vu qu il voit que je suis distant je vais me foutre une balle et le lendemain je vais te prendre ta fille et le surlendemain si tu me quitte et que tu sort avec un autre mec je te tue et lui avec que doit je faire il me tiens limite en laisse je sui heureuse que quaand je le voit pas aidez moi meerci

    isabelle
  2. Bonjour, je vais actuellement sur mes 16 ans,et je suis avec mon copain depuis bientôt 3 ans, un écart d’âge entre nous se fait remarquer étant donné qu’il a 4 ans de plus que moi, je suis plus amoureuse depuis bien longtemps mais avec un copain trop amoureux,colèrique,jaloux,possesif, et j’en passe, cela est difficile, j’ai plusieurs fois évoqué le sujet qui me fait souffrir car j’ai constamment l’impression de passé à côté de ma vie et rater ma jeunesse mais il menaçait de se suicider, je me suis donc dit que ’’ ceux qui le disent sont généralement ceux qui ne le font pas’’ donc j’ai pris mon courage a deux mains et décidé de rompre, c’est alors qu’il a fait une tentative de suicide, les pompiers ont une la chance d’arrivés à temps,si 5 min écoulée après,sa vie aurait été finis, c’est donc ce qui me prouve qu’il est bien capable de le faire (il avait fait des lettres..)et ce n’était pas un ’’appel’’ , n’ayant pas le choix que de céder je suis actuellement encore en couple…comment faire pour rompre et arrêter ce chantage affectif sans qu’il passe à l’ acte ?

    Lucie
  3. bonjour, ma petite amie es toxicomane et as plusieur probleme, nous ne sommes pas mariee et pas d’enfant, elle habite chez moi depuis 8 mois et ce sans emploi et sans chercher a en avoir un a plusieur reprise je lui ai donner un’’deadline’’ pour sen trouver un mais elle as jamais bouger,.. en fs oui elle en as trouver un et la perdu 3 jour apres. elle habite chez moi parce quau depart cetait ma voisine et elle pouvais plus payer sont loyer a un certain point. Comme cetait ma copine le proprietaire me tenais responsable du fs quelle payais pas meme si je lui ai expliquer que cetait pas ma responsabiliter… comme il me harcelais jai demander a ma copine de venir habiter avec moi, en lui disant que cetait bien tant uelle ce trouvais un emploi dans le prochain mois (ce quelle as jamais fs meme 8 mois apres) entk,.. pour en venir au fais. elle as rien, pas dargent ni rien de rien, je veut pas la mettre a la rue, alors je lui ai dit de vivre chez moi jusqua la fin du mois et que moi jallais retourner chez mes parents. Jai voulu bien faire et je lui ai laisser 300$ pour les 2 semaines,.. mais quand je suis revenu le soir meme pour chercher des vetement jai vu quelle avais utiliser tout largent je lui ai laisser pour sacheter de la drogue, du speed. je lui ai dit que si elle se reprend en main, cherche de laide et arrete de consommer moi et elle on pourrais reprendre eventuellemnet, mais elle ma dit elle planifiais de ce suicider en ingerant toute la drogue quelle as acheter dun coup…. alors moi je cherche la drogue partout et je jete ce que je trouve ds la toilette. alos je lui ai demander ou etait le reste de la drogue,.. elle ma dit elle la cacher et va lingerer si je retourne chez mes parents… resultat jai aucune envi quelle ce suicide ds mon appart pendant mon absence et je suis rester… la je me dit que jatted une semaine que son amie revienne pour lui demander de partir,.. la elle va avoir plus doption et ce sera pas comme si je la jete direct a la rue. resultat je reste et jattend au cas ou elle passe a lacte… jai limpression que dieu maime pas

    P-L
  4. Bonsoir, Voilà pendant 6 ans j’ai vécu avec un homme manipulateur, violent, colérique, autoritaire et j’en passe. Sous l’emprise de ses parents qui n’ont pourtant jamais rien fait pour lui : enfance douloureuse, humiliation constante, profit etc … Il n’a jamais su se sortir de ce cercle vicieux et me le faisait payer alors que je lui ai tout donné durant toutes ses années malgré tout. Ensemble nous avons eu un petit garçon pour lequel il portait peu d’importance dans la vie de tous jours. Il y a 5 mois j’ai pris la décision de prendre mon fils mes valises et de quitté cette dur vie que j’affrontais seule (mes parents étant décédés tous les 2) et ayant la honte d’en parler au reste de mon entourage. A l’heure actuelle il menace de se suicider, que tout est prêt pour le petit, qu’il veillera sur lui du ciel et qu’il ne mérite pas de continuer à vivre, qu’il nous a fait trop de mal. Je suis un peu perdue de peur qu’il passe à l’acte et que je sois passer à côté de quelque chose. A qui en parler ? Comment faire pour savoir si ses paroles sont sincères ? J’espère être un minimum éclaircie par vos réponses.

    Mat
  5. Bonjour,

    J ai subi un chantage et menaces car j ai pris la décision de rompre. Avant cette décision j avais déjà mentionné mon exaspération par cette relation toxique et rien à faire à chaque fois j avais droit à une scène violente voire auto destruction physique. En 2011, je finis par prendre une décision irrévocable, la personne fait 2 tentatives de suicides les mois suivant pour après vider mon logement de tous ses effets et en brûler une partie …. Comment puis-je défendre mes intérêts face à un tel comportement puis-je être aidé par une association ??? Cdt

    Nadia
  6. Je ne sais pas qu’est ce qui c’est mal passé ou qu’est ce que j’ai mal fait pour m’en arriver à me confier sur ce site ( je ne veux offenser personne ). Mais j’ai seulement 17ans et je me retrouve déjà confronter à une de ces situations, ça fait presque 2ans que je fréquente le même copain et c’est la 4e fois après une dispute qu’il évoque le fait de se suicider . A 17ans et après une 4e évocation on peut se dire qu’il n’y a pas lieu de le prendre au srx cependant moi directement concerner je ne prend pas la situation à la légère, et c’est pq je me retrouve là ! hier on s’est disputé et c’est en effet à ce moment là que ça à dégénérer pourtant parti de pas grand chose, je ne sais plus quoi faire, on a reussi à se réconcilier mais je refuse de faire comme ci il ne s’est rien passé pour que la prochaine fois ca soit le même refrain mais je ne pas non plus quoi faire pourriez vous m’aider

    Romane
  7. Bonjour Comme je me vois dans votre situation actuellement jai le cerveau qui vas explosé 7 ans ou il a tenté plusieurs fois et la il recommencer plus grave viens ee sortire de l hôpital a meme etait en psy chantage affectif roule vite ect nous somme separe plus l échéance aproche du déménagement plus cest terible et on se sent responsable siil veut recommencer je suis fatiguée

    isabelle
    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Isabelle,

      J’ai été touchée par ce que vous avez écrit sur notre site, et je ne peux laisser ce détail sur votre situation sans une réponse de ma part. J’imagine que votre situation doit être compliquée… Nous sommes là pour vous aider !

      Sachez qu’il vous est possible d’échanger avec notre coach certifié Love intelligence par mail ou par téléphone. Brigitte Borza est joignable au 06.10.94.26.50, vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien téléphonique à 40 euros pour une demi-heure (http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html ) ou par mail personnalisé avec une réponse sous 48 heures pour 39,50 euros (http://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-email.html). Elle vous aidera avec plaisir !

      En attendant je vous souhaite bon courage.

      J’espère vous avoir aidé,

      Bien à vous,

      Sigolène et l’équipe Love Intelligence.

      Sigolene
  8. Ma conjointe a déjà tenté deux tentatives de suicides . La première à la maison mais rien de grave mais la deuxième m’a inquiété plus sérieusement et elle a fini à l’hôpital.j’ai vraiment flippé. Aujourd’hui si nous parlons de séparation ça part au quart de tour et la communication est coupé, elle s’insulte toute seule en disant que sait une conne et j.en passe… Impossible de la calmer après ça fini par cachets, partir à fond en voiture, ou s’enfermer dans la chambre. Je sais que son amour est considérable mais tout ça me bouffe le cerveau au quotidien et je ne sais plus quoi faire face à la situation .Son enfance perturbé par sa mère y a beaucoup joué… Et elle en souffre aujourd’hui la pauvre… Merci par avance pour vos différentes réponses.

    antoine
    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Cher Antoine,

      Avant tout, merci de la confiance que vous nous accordez. J’ai lu avec beaucoup d’attention le descriptif de votre situation amoureuse que vous avez déposé sur Love Intelligence.

      Vous me parlez d’une situation bien particulière qui est pour moi révélatrice d’une problématique de fond liée à pleins de choses.

      Il est important de vous sentir bien dans une relation et de ne pas la subir. Avant toute chose, il faut que vous sachiez où vous en êtes et quel chemin vous souhaitez emprunter. Souhaitez-vous rester auprès d’elle et l’aider dans cette épreuve ou ne vous sentez-vous pas près de continuer à ses côtés ? Vous avez l’air de la connaître et de la comprendre, le but est de tout faire pour améliorer votre situation.

      Je vous propose de contacter notre coach certifiée Brigitte Borza au 06.10.94.26.50 afin de vous donner un éclairage et une aide concrète, pour un entretien de 30 minutes à 40€ (http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html) ou par mail personnalisé avec une réponse sous 48 heures pour 39,50 euros : http://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-email.html). Elle vous aidera avec plaisir !

      En attendant je vous souhaite bon courage !

      J’espère vous avoir aidé,

      Bien à vous,

      Sigolène et l’équipe Love Intelligence.

      Sigolene
  9. sa fait 2 ans et demis que je suis en couple, au début tout était parfait pas de prise de tète pas de mensonge rien de tout sa, il était attentionné pas un mot de travers, puis un jours je me suis rendu compte qu’il correspondez avec une fille sur internet, j’ai mis les chose au claire et il a couper les pont, c’était 8 mois après qu’on se soit mis ensemble. depuis je n’est plus confiance en lui et plus les jours passe plus note relation m’insupporte. je ne supporte plus rien de lui… sa manier de dormir, de s’habiller, de se coiffer, de manger…. j’ai voulu arrêter a plusieurs reprise mais a chaque fois il me menacer e se tuer au debut je le croyer pas capable… on n’est quand même rester ensemble car je continue a l’aimer malgré tout mais depuis 1 mois ou 2 ce n’est plus vivable on se prend la tête tout les jours… j’ai voulu arrêter mais a chaque fois il me dit qu’il va se suicider et il me montre qu’il est capable de le faire… il est monter sur son toit debout sur la gouttière, il a faillit avaler des médoc (je suis arriver au bon moment) et j’en passe… je sais plus quoi faire…

    Anonyme
  10. Bonjour, Merci pour votre article qui me donne plus de clarté.

    lolympuce
  11. Bonjour,

    mon mari a eu une maitresse et il m’a dit qu’il souhaitait recommencer avec moi. Au début il était très clair et maintenant il ne sait plus. Nous avons fait des kilomètre pour venir le voir et lorsque nous sommes arrivés sa maitresse lui a fait le plan alcool et médicament notre séjour a été très dure pour moi car il a passé son temps naturellement à communiquer avec elle ce que je n’ai pas compris et que j’ai eu un mal fou à supporter

    sophie
  12. Bonjour, Si je viens ici pour lire ce texte, c’est que je suis dans une situatuion délicate. Depuis 3 ans, je vis une relation avec un monsieur et je la vis mal. Et Actuellement il m’emmène chez des médecins pour des soins importants… Nous n’avons pas les même fonctionnements, les mêmes mentalités, je suis quelqu’un dans le ressenti et ouverte à la bienveillance, et lui ne comprend pas toujours mes attitudes et comportements ce qui est une source de conflits permanent. il pose des avis et des reproches cinglants…je n’ai pas voulu vivre avec lui pour toutes ces raisons là et en rapport de ma fille aussi… Nous avons des passions communes balades et photos… Depuis quelque temps, je sens qu’il me consdère plus comme une amie qu’autre chose…. Notre relation a été cassée à plusieurs reprises par des incartades de sa part… retour vers des ex…. Là ces derniers temps , il revoit et téléphone assez régulièrement à une ex compagne et l’emmène dans des lieux spirituels… Hier au téléphone il me l’a annoncé. Il me faisait des reproches en me disant qu’il ne me fallait pas que je parle des autres et de leurs problèmes, que ça ne l’intéressait pas et qu’il avait passé une journée agréable dans le respect, la gentillesse, la douceur et la spiritualité avec elle … depuis quelque temps il me reproche de trop m’occuper des autres… et il m’a dit qu’avec cette amie, il l’a grondait pour cesser d’être dans des idées vagabondes concernant ses idées de suicides…que c’était une très gentille fille qu’il aimait bien. Je ressens un retour vers elle… Il est malade et m’a avoué ne pas vouloir vivre seul. Il me dit souvent aussi que le fait que je ne veuille pas vivre avec lui, ne voulant pas être seul, avec ou sans amour, si quelqu’un avec qui il s’entend bien lui propose une vie commune il le fera… Ne serait-ce que pour un soutien dans la maladie…. Pouvez vous me donner votre avis ? Je sens de la manipulation et je ne sais pas comment gérer ce problème. J’ai envie de casser cette relation qui m’intoxique et je ne trouve pas les mots… Cordialement

    dany26200
    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Bonjour dany26200,

      Je vous ai lu avec attention. Je tiens à vous témoigner toute ma sympathie, vous vivez une situation non seulement délicate comme vous le dîtes, mais surtout très difficile. Que penser quand l’homme que l’on aime apporte dans notre vie plus d’aspects négatifs que de sources de bien-être ? La question est complexe ! Nous savons, au sein de Love Intelligence que la vie de couple n’est pas toujours rose et simple ; elle comporte des conflits, des désaccords et parfois de la souffrance. Dîtes-vous bien que tous les couples connaissent des crises.

      Toutefois il y a des exigences à avoir envers son partenaire : 1) les différences de chacun doivent être tolérées, acceptées ; 2) votre mode d’expression doit être favorisé (c’est-à-dire que vous pouvez vous exprimer librement et que votre conjoint vous écoute) ; 3) les problèmes rencontrés doivent être abordés avec lucidité, honnêteté (le chantage, la menace et la victimisation n’en font pas partie).

      Je vous recommande vivement de lire nos guides : « J’étouffe dans ma relation : comment réagir » , « Il est un peu manipulateur, comment le changer ? », « Continuer ou pas ? se poser les bonnes questions » et « Tromperie : faire face à l’infidélité de l’autre ».

      Dans ces guides vous trouverez plusieurs éléments de réponse qui vous permettront de gérer cette situation avec votre partenaire. Ensemble, vous parviendrez à opter pour les meilleurs changements… bénéfiques pour votre couple.

      Pensez à vous Dany, il est question avant tout de votre propre santé, de votre bien-être : que souhaitez-vous vivre ? qu’est-ce qui vous ferait du bien ? et ensuite, à voir avec votre partenaire, quelle relation voulez-vous construire ? quels sont vos projets communs, quelles sont vos attentes et quelles sont vos zones de désaccords ?

      Si vous sentez que rien ne bouge ou que vous avez besoin d’échanger, appelez notre coach certifiée et fondatrice de Love intelligence Florence Escaravage au 01.42.21.04.83 ou Brigitte Borza (au 06.10.94.26.50, vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien téléphonique. 40 euros pour une demi-heure : http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html– ou par mail personnalisé avec une réponse sous 48 heures pour 39,50 euros : http://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-email.html) . Nous vous aiderons avec plaisir.

      Bon courage Dany !

      Bien à vous.

      Ines odry
  13. Merci cette article m’a aidé a y voir plus clair, mon conjoint me faisant actuellement du chantage au suicide et cela fait du bien de mettre des mots sur des maux qui font mals. Attention aux mail précedents, a l’avis précedents, il y a beaucoup de gens qui vivent au profit de la détresse affectif des autres et une des méthode de recruter une clientèle est de mettre un faux spaudo et une adresse e-mail de façon a être contacté. Cela aussi est une manupulation !!!

    Stéphanie
  14. Article très complet

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé