• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Célibataires trop heureux ? Un mode de vie qui fait passer à côté… de l’Amour

Un célibataire sur cinq que je reçois en accompagnement est un homme ou une femme bien entouré(e) baignant dans un mode de vie agréable où le célibat ne rime jamais avec solitude mais avec fêtes, amitiés, culture, sociabilité, travail intéressant….explique Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence mais aussi de la méthode pour trouver l’amour en 3 mois. Car, en effet, l’amour, pour trouver sa place, requiert un certain déséquilibre rappelle Florence.

Pas d’état amoureux sans déprime ?

Francesco Alberoni, le plus psychosociologue en matière d’analyse de l’amour, explique que « nous tombons amoureux quand nous sommes profondément insatisfaits du présent et que nous avons assez d’énergie intérieure pour entamer une nouvelle étape de notre expérience ». Alors comment trouver l’amour quand tout va bien et qu’on est bien occupé ? Les magazines féminins ou le monde « psy » nous rappellent pourtant qu’il faut être heureux avec soi pour être heureux à deux… Florence Escaravage, qui a été le témoin tant de fois de la façon dont l’état amoureux s’implante et grandi chez telle ou telle personne désireuse de trouver l’amour et prête à se « couler » dans LA disposition qui permet de s’y ouvrir, nous éclaire sur ce fonctionnement naturel. Et sur le moyen de le favoriser.

Les 2 éléments constitutifs de l’état amoureux.

L’état amoureux, pour prendre, et, surtout, pour grandir, a besoin de deux éléments : un canal émotionnel branché de cœur à coeur, et un état d’être sensible, réceptif, accueillant.

Dans un éco-système où l’on orchestre sa vie de façon à ce que nos cerveaux et nos coeurs soient en perpétuel mouvement, pris en étaux entre distractions, amitiés, sociabilité, rien ne favorise notre capacité de recentrage sur soi. On éprouve peu le sentiment de solitude, ou alors on cherche à vite le combler. Pourtant, ce sentiment est absolument nécessaire pour que l’amour trouve sa place.

Love Intelligence « Comment une légère déprime peut elle favoriser l’état amoureux ? »

Florence Escravage : « Une belle histoire d’amour se produit dès lors qu’un moins une des deux personnes est « défaite ». C’est ce qui la rend attirante. Ce qui la rend sensible, réceptive, comme un être sans défense, qui ne se cantonne à aucun rôle, aucun contrôle de soi. C’est cette personne même qui est en mesure de recevoir l’amour.

Love Intelligence « Un être démuni a-t-il plus de chances de trouver l’amour ? »

Florence : « Oui, car il a plus de chance de se laisser surprendre par la rencontre. Et tomber amoureux de quelqu’un, c’est se laisser surprendre par l’amour, par une personnalité, sans jugement intellectuel. Pour créer l’amour réciproque, il faut avoir la capacité de CAPTER l’autre au delà de ce qu’il raconte. Et de se dévoiler aussi, sans intelligence, en acceptant d’annihiler toute maîtrise de soi, contrôle de soi ou volonté de plaire. Lors de mes accompagnements, j’aide la personne à se mettre dans cette disposition, c’est ainsi qu’elle peut créer la RECIPROCITE amoureuse.

Pour trouver l’amour, il faut donc cette vraie disposition d’être à soi, et d’être à l’autre. Il convient d’accepter que quelque chose de plus fort va s’instaurer dans notre vie. Et certains célibataires heureux ne se rendent pas compte qu’ils ne sont pas dans cette disposition là. Ou qu’ils ne le sont que de façon très éphémères. C’est comme s’ils restaient au bord de la piscine lors d’une rencontre, au lieu d’y plonger.

Un être qui a traversé très fortement le sentiment de solitude va être plus accueillant, moins sur la défensive. Il n’a pas envie de se protéger, il a envie d’être compris. Il va donc se laisser surprendre par la différence de l’autre, par sa singularité. Cet autre se sent alors attiré, non par compassion, mais parce qu’il a envie de venir combler cette présence quelque peu mystérieuse, absente, où il va pouvoir trouver sa place ! 

Love Intelligence : A trop se montrer intelligent, pêchu, drôle, curieux, sportif…. on passerait donc à côté de l’amour ?

Florence : Pour qu’il y ait une rencontre vraie, il faut qu’elle puisse opérer émotionnellement. Car il n’y a pas de sentiment amoureux sans émotion. Pour cela, il faut une fragilité. Une rencontre, c’est le croisement de deux failles qui se répondent. La faille ou la sensibilité que l’autre nous donne à voir, parfois à son insu (dans sa manière d’être, de parler) nous invite à nous confier, à montrer aussi nos failles. C’est pourquoi on parle de mystère en amour, car on aime ce que cette personne dégage, ce « je ne sais quoi » qu’on ne maîtrise pas.

Love Intelligence : Alors comment faire pour trouver l’amour quand tout va bien dans notre vie ?

Florence : J’aide des gens tous les jours sur ce sujet ; Ce n’est pas très difficile. Mais il faut que j’embrasse tout le parcours, le vécu de la personne que j’accompagne pour que je l’aide à mettre le doigt sur toute cette matière brute qu’il doit accepter de laisser croitre, se réveiller et exister aux yeux de l’autre. Aimer, c’est accepter de changer son moi intérieur. « Changer de « je », et de jeu » nous dit Daniel Sibony : « c’est être repris par un jeu ancien, qu’on a délaissé, et qui insiste, ou qui attend ». Ce jeu ancien, c’est ce que j’appelle notre matière brute, notre chair sensible, sans fioritures ni effet de style. C’est pourquoi j’évoque si souvent cette jolie image : cette petite poupée russe, pleine et entière, la plus petite, au fond de notre être, qu’il faut laisser s’exprimer. C’est elle qui a envie d’aimer et qui est aimable en retour. Et ce qui nait chez l’autre, quand il regarde cette petite poupée russe pure et complexe en tant qu’être, c’est une émotion. Une résonance avec sa pureté intrinsèque qui entrevoit une forme de reflet dans laquelle elle se reconnait et brille à son tour.

Je n’arrête pas de dire que le contrôle tue l’attraction. Nous traversons parfois certaines périodes de notre vie où nous ne nous sentons pas en danger, nous sommes ouverts, bien dans nos baskets. Et l’autre alors entend : « Viens être mon ami, on va s’amuser » ; Et il n’entend pas « viens m’aimer, j’ai une place pour toi »

Love Intelligence : Pourquoi tous les célibataires qui veulent trouver l’amour ne cherchent pas à travailler cet aspect là ?

Florence : Premièrement parce que personne…ou si peu l’expriment simplement ainsi. Il est trop souvent questions de lieux communs, d’aberrations : « il faut avoir confiance en soi pour trouver l’amour ». C’est ainsi que je rencontre des gens dont le discours et la problématique initiale se traduit en ces termes : « j’attends d’avoir confiance en moi pour trouver l’amour. Je voudrais que vous m’aidiez à avoir confiance en moi. » Mais la confiance en soi n’a jamais aidé personne à trouver l’amour !!

Deuxièmement : personne ne croit jamais qu’il se contrôle ; On a toujours l’impression d’être naturel, d’être soi ; On sent rarement qu’on se protège ; Heureusement, il me faut peu de temps en séance pour voir si une personne se contrôle ou pas. Et si c’est le cas, j’oriente le coaching très rapidement sur cet aspect là.

Love Intelligence : Certaines personnes ne se mettent pas en danger ?

Florence : Oui, c’est cela, la rencontre ne les atteint pas, elles restent dans une posture sympathique, où elles ne se donnent pas, elles se défendent d’exprimer leur être profond car elles virevoltent, ne se connectent pas souvent à elles-mêmes. Et on ne peut pas rencontrer l’autre si on est dans la défense de notre propre moi intérieur. 


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé