• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Bien vivre en couple avec ses complexes.

JPEG - 3.5 ko
J’ai des complexes

« Et mes fesses, tu les aimes, mes fesses ? » On se souvient tous de cette scène, dans le Mépris, où Brigitte Bardot minaude en faisant semblant d’être complexée par son corps de rêve. Chacun de nous a des complexes, mais malheureusement ils ne sont pas tous aussi bénins que ceux qu’on a pris l’habitude d’appeler des complexes physiques. Ceux qui nous intéressent ici, ce sont ceux qui sont enfouis en nous, ceux avec lesquels on vit sans les apercevoir. Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils se tiennent bien cachés dans notre inconscient, mais si nous ne creusons pas un peu en nous pour les découvrir, ils peuvent être nocifs. Les mauvais complexes empêchent l’affirmation de soi, et peuvent mettre des bâtons dans les roues de notre vie de couple. La méthode de Florence et Love Intelligence vous proposent de vous aider à comprendre vos complexes, pour éviter qu’ils ne nuisent à votre complicité avec votre chéri(e).

Nos complexes font partie de nous !

Mais qu’appelle-t-on un complexe, au juste ? Au départ c’est une notion utilisée par la psychologie, mais on peut la définir simplement, pour penser nos relations amoureuses et comprendre ce que nous sommes. Au départ, comme son nom l’indique, le complexe est une association, un agrégat qui se forme en nous. Le noyau dur de cette association « complexe », c’est un événement que nous avons vécu et qui nous a profondément marqué. Il a laissé une trace émotive en nous. Autour de ce noyau viennent se cristalliser toute une série de pensées, d’émotions ou de fantasmes qui ont la même teneur affective. L’origine de nos complexes remonte le plus souvent à notre enfance, et à des événements que nous avons vécus avec nos proches. C’est pour cela que l’on parle surtout des complexes parentaux. Ils nous intéressent ici, non seulement parce qu’ils marquent profondément ce que nous sommes, mais aussi parce que c’est au contact de nos parents que nous développons notre propre vision de l’amour. Il existe donc aussi des complexes positifs, qui nous aident à vivre et que nous ne remarquons pas. Bons ou mauvais, nos complexes nous sont très personnels, ils sont en quelque sorte notre mémoire affective, et ils nous placent dans des schémas de comportement bien déterminés : nos complexes font partie intégrante de ce que nous sommes ! Comprenez que votre partenaire vous a aimé aussi pour ces failles et ces imperfections qui ont fait de vous un être à part. Les mauvais complexes sont ceux qui nous enferment dans des comportements qui nous réduisent et peuvent nous empêcher de nous ouvrir à l’autre, à l’amour. C’est sur eux que Love Intelligence et la Méthode Florence vous proposent de travailler, car savoir s’amuser avec ses complexes, c’est une étape nécessaire vers plus de séduction et d’harmonie dans le couple !

Pourquoi les complexes nuisent à une relation amoureuse.

Nos complexes peuvent nous empêcher de vivre de belles histoires d’amour pour deux raisons :

1. d’abord ils nuisent au couple car nous avons le reflexe de les projeter sur l’autre. Quand nous reprochons quelque chose à notre partenaire ou à notre conjoint, c’est souvent que nous lui attribuons une part inconnue de nous-mêmes. Nous disons « mon partenaire a besoin d’attention et de soutien », en fait nous projetons sur lui notre propre besoin d’être entouré, un besoin que nous n’arrivons pas à formuler.

2. La deuxième raison qui fait que nos complexes entravent l’épanouissement de notre vie amoureuse, c’est que l’amour est d’abord une rencontre, une intimité entre deux personnalités. L’un des secrets des couples heureux, c’est de cibler ce qui chez nous risque de nous fermer à l’autre et de réduire notre intimité. La méthode de Florence se propose de vous aider à vous libérer de votre passé en réalisant chez vous quelques exercices simples, pour mieux vous ouvrir à votre partenaire, et vice et versa.

4 clés pour dompter ses complexes et s’épanouir en couple.

1. Essayez d’avoir le réflexe suivant : chaque fois que vous êtes sur le point de reprocher quelque chose à votre chéri(e), demandez-vous si vous ne possédez pas vous aussi le défaut que vous critiquez. Les critiques dans un couple peuvent être destrcuctrices si l’on n’y prend pas garde ! Vous apprendrez à vous connaître tout en étant mieux disposé à l’égard de l’autre !

2. Osez en parler ! Pour anéantir un complexe, il faut le sortir de l’ombre, le formuler. C’est encore plus efficace si l’on en parle avec les personnes concernées. Si vous ressentez que quelque chose dans votre enfance bloque votre vie de couple, parlez-en à vos parents ! Racontez-leur cet événement de votre enfance que vous enfermez en vous, cette impression qui vous poursuit… N’hésitez pas, et souvenez-vous que l’on ne peut pas vous juger, car vous formulez votre propre vérité.

3. Identifiez les croyances familiales qui sont à la base de vos complexes. Pour cela, un dialogue avec vos frères et sœurs peut vous aider. Chaque famille possède ses mythes, ses croyances, ses principes implicites : « un homme coquet n’est pas viril », « une femme qui fait le premier pas est une fille facile », « pas de sexe avant le mariage »… Que nous le voulions ou non, ce type de phrases influence nos comportements.

4. Prenez le temps de réfléchir. Une fois que vous avez réussi à formuler les principes familiaux tacites qui sont au cœur de vos complexes, réfléchissez à l’impact qu’ils ont pu avoir sur votre vie amoureuse. Est-ce qu’en pensant qu’un homme coquet n’est pas viril je n’enferme pas mon partenaire dans une image de virilité toute faite ? Est-ce que ce principe me pousse à répéter un comportement qui pourrait nuire à mon couple ?

Se libérer du passé, reconnaître ses complexes et savoir les dépasser pour s’en amuser, c’est la première étape de ma méthode. C’est aussi le premier pas vers la construction d’une complicité durable avec l’autre ! Retrouvez l’intégralité de la Méthode Florence sur Love Intelligence, et découvrez les autres étapes qui vous aideront à vivre durablement en harmonie avec votre chéri(e) !

Voir aussi nos articles : l’amour-miroir : quand l’autre nous valorise Comment booster votre couple ?


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé