• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Baisse d’amour dans le couple, comprendre et réagir

love Intelligence 3 commentaires

Nous en avons tous été témoins, ou nous le serons peut-être un jour ; le sentiment amoureux est un sentiment fragile, soumis à de nombreux facteurs inter et intra-individuels que nous ne pensons pas toujours maîtriser.

Parfois après des années ou des mois de relation, on a l’impression que notre partenaire nous aime tout simplement moins ou bien nous sommes nous même surpris de constater que notre cœur ne semble plus battre aussi fort pour lui ou elle.

Comment comprendre cette diminution des sentiments ? Quelle attitude adopter ? Love Intelligence vous donne ses conseils.

JPEG - 6.8 ko
Je l’aime moins qu’avant

Les 3 piliers pour passer du sentiment amoureux léger au sentiment amoureux profond

Contrairement à ce que l’on pense, l’amour ne tombe pas du ciel et l’on n’est pas amoureux du jour au lendemain. C’est un sentiment qui se construit au fil du temps, au fur et à mesure que la relation avance et que certains ingrédients essentiels à une bonne relation amoureuse se retrouvent.

Plus amoureux comme avant ? Passer de l’état amoureux à l’amour

Passer de l’état amoureux à l’amour

La relation peut démarrer par quelque chose de très fort, qui est souvent confondu avec le sentiment amoureux : c’est l’état amoureux. Selon, Michel Maestre, psychologue et thérapeute conjugal : « l’état amoureux se caractérise par des symptômes à la fois psychologiques (sensations de manque, rêveries, etc.) et somatiques (tremblement des jambes, tachycardie, etc.) de type addictif, qui poussent les êtres s’aimant à se retrouver. »

Pour retomber amoureux de votre conjoint, recevez chaque semaine par mail Fantastic Couple, l’e-parcours qui expulse le petit couple en nous et nous laisse le grand. http://www.fantastic-couple.com/?utm_source=aDW22Ksx&utm_medium=articleLI&utm_campaign=baissedamourdanslecouplecommentréagir

Ce qu’il est intéressant de relever, c’est qu’il emploie le terme de « symptômes » qui caractérise généralement une manifestation liée à un état pathologique. Cette idée confirme donc le fait que l’état amoureux n’est pas synonyme de sentiment amoureux. Il est au contraire un état transitoire et éphémère, dans lequel la fusion à l’autre est telle qu’il est impossible de construire quelque chose de durable tant que les partenaires ne basculent pas dans un mode beaucoup plus sain et plus serein.

Lorsqu’ils réussissent à sortir de ce mode de fonctionnement, alors l’installation progressive des sentiments amoureux peut se faire, à condition de retrouver plusieurs éléments :

  • L’intimité : le désir de favoriser le bien-être de l’autre, les petites attentions, la tendresse, le soutien émotionnel…
  • La passion : l’attrait pour l’autre, aussi bien physique qu’intellectuel, teinté de sensualité et de désir…
  • L’engagement : la relation peut se résumer à une promesse de fidélité, à un devoir moral…

L’amour achevé correspond donc à la réunion de ces 3 clés de l’amour ; c’est l’équilibre du désir du bien-être de l’autre, du désir de son corps et de son esprit et de l’intention de faire durer la relation.

Pour plus d’infos sur le sentiment amoureux :

L’amour, une histoire de personnalité ?

Lire la suite de l’article :

  1. Les 3 piliers pour passer du sentiment amoureux léger au sentiment amoureux profond
  2. Comment s’opère le désinvestissement de la relation à l’autre
  3. Les comportements féminins qui rendent l’homme moins aimant
  4. Quelques techniques pour relancer l’intérêt de votre partenaire
  5. Quel type de communication pour relancer l’amour ?


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. ahmed

    Je suis avec la mère de mes enfants depuis 5 ans sous le même toit elle vient de me dire qu elle m aime mais ces sentiments ont diminué que doit je faire prendre du recul ou continuer à vivre sous le même toit

  2. arthur

    JE SUIS UN MEC COOOOOOOOOOOOOOOOL

  3. nada

    Actuellement avec mon mari il y a comme du déjà vu de la lassitude mais on s’aime. Il y a une baisse de désiré venant de mon conjoint il n’a pas souvent envie de faire l’amour, et je perds confiance en moi.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé