• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Appel à témoins pour France 2

Thierry Kübler et Stéphanie Molez, auteurs-réalisateurs de documentaires

Note à l’intention des couples

Nous travaillons actuellement à un film documentaire d’au moins 52 mn pour France 2 sur la notion de couple : qu’est-ce qui fait le couple ? Qu’est-ce qui le menace et peut le défaire ou le conforter ? Pourquoi ce modèle est-il le modèle « dominant » depuis plus de 20 siècles ? Pour évoquer toutes ces questions, nous voulons filmer des couples dialoguant et s’interrogeant sur eux-mêmes. Et nous voulons capter cette parole dans un cadre différent de celui de l’interview, dans un cadre « de vie » : c’est la raison pour laquelle nous désirons filmer des couples lors de séances de coaching.

Précisons tout de suite que ce film sera un documentaire : ces réalisations se distinguent nettement des reportages (type « Envoyé spécial » ou « Zone interdite ») et encore plus des émissions de téléréalité. Notre film ne comportera pas de commentaires et nous voulons que la réflexion qu’il suggère sur le couple s’effectue sur un ton tendre.

Ce film, produit par Zadig Productions, sera diffusé dans la case « Infrarouge » de France 2 (mardi soir, deuxième partie de soirée). « Infrarouge » propose des films unitaires : chaque film est indépendant et possède ses particularités et son identité.

Nous ne désirons pas suivre chaque couple dans son histoire personnelle et exposer son intimité. Au-delà des histoires et trajectoires individuelles, nous voulons montrer les éléments qui valent pour chacun d’entre nous et qui sont contenus dans chaque histoire.

Ainsi, le film empruntera des « petits bouts d’histoire » à chaque couple pour composer une réflexion générale. Le film sera donc un assemblage, une succession de morceaux de séances de plusieurs couples. Le montage pourra même articuler une problématique à partir de différentes séances de différents couples. Par exemple, Monsieur Camus (du couple Camus) pourra répondre à une remarque de Madame Durand (du couple Durand). Ce système de montage nous permettra de protéger l’histoire de chacun en construisant une histoire générale, « générique ».

Concrètement, cela signifie que nous ne filmerons que quelques séances pour chaque couple. « L’issue » du coaching ne sera pas indiquée : ce qui nous intéresse est ce qui se raconte du couple et vaut pour tous les couples, et non pas le fait que M. et Mme X restent ensemble ou pas. Chaque personne filmée pourra demander, à tout moment, à ce que l’on cesse de tourner et, concernant le tournage, nous n’interviendrons évidemment pas dans les séances, nous contentant de filmer avec du matériel léger et discret (nos deux précédents films portaient, l’un sur l’école, l’autre sur l’hôpital, et nous avons l’habitude de nous faire « oublier » rapidement).

De plus, à la fin de chaque séance, chaque personne pourra demander à ce que tel ou tel passage de la séance ne figure pas dans le montage final.

La réalisation d’un film documentaire est longue et il se passera au minimum un an et demi entre le moment où nous filmerons et celui où le film sera diffusé. Pour les personnes ayant accepté de participer à ce projet, ce film devrait rester comme un témoignage d’un moment de vie où, à travers leur séance de coaching, ils ont fait le maximum pour mieux vivre leur histoire commune et la prolonger, ou la terminer. En acceptant ainsi de témoigner des difficultés que la plupart des couples vivront un jour, en montrant qu’il peut exister des solutions telles que renouer le dialogue pour surmonter les épreuves, leur exemple devrait susciter des réflexions et éclairer de nombreux téléspectateurs.

Nous ne pourrons réaliser ensemble ce film qu’en établissant entre nous une relation de confiance et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes les questions qu’il pourrait vous poser. Afin que vous puissiez vous faire une première idée de notre travail, nous joignons à cette missive quelques extraits de critiques concernant de précédents films. D’autre part, votre coach peut vous fournir un lien internet et un mot de passe grâce auxquels vous pourrez visionner sur Internet nos deux derniers documentaires, l’un sur l’hôpital, l’autre sur l’école.

Bien cordialement,

Thierry Kübler et Stéphanie Molez. Téléphone : 06.08.01.37.95

Thierry Kübler et Stéphanie Molez, courte sélection de critiques de films

Hôpital : attention, fragile ! (82’, Auteurs- réalisateur Thierry Kübler & Stéphanie Molez. France 2, 2014. Zadig Productions)

« C’est devenu une chance d’être soigné, avant c’était un droit. » Tous, hospitaliers ou patients croisés par le film, disent la dégradation du service public de la santé, le primat désormais accordé à la rentabilité, l’inégal accès au soin. (…) Au-delà du dispositif, le film vaut par ses témoins lumineux et francs, capables de provocation goguenarde comme d’empathie infinie. Télérama

Par là, c’est pas comme ici (52’, Auteurs : Thierry Kübler &Franz Bartelt. Montage : Stéphanie Molez France 3 Champagne Ardennes 2011. Zadig Productions. Prix du film Interculturel à Ecollywood, Lille 2012)

Ne loupez pas ces 52 minutes de petit bonheur… Une superbe divagation, mieux, un vagabondage, sur le thème de la frontière, et un montage au bistouri a permis de donner toute sa cohérence à l’ensemble. Un film qui invite à la réflexion, soit, mais qui est aussi et d’abord une bonne tranche de plaisir. L’Union

L’envers du tableau noir (96’, Auteurs- réalisateur Thierry Kübler & Stéphanie Molez. France 2, 2010. ZADIG Productions. Grand prix du film d’éducation à Ecollywood, Lille 2013.)

« Les instants clés de la scolarité sont filmés en immersion, de façon épurée, sans commentaire, servis par un montage subtil et un bon casting  ». Le Nouvel Observateur.

«  Ce documentaire adopte un ton juste et sensible. Il interroge l’école au quotidien, mais surtout l’humain au cœur du système ». La Vie.

« La bonne idée des réalisateurs est d’avoir choisi un dispositif instructif et malicieux de « champ-contrechamp » (…). Scindé en deux parties (l’une consacrée aux profs, l’autre aux élèves), leur film crée ainsi une dialectique entre des points de vue complémentaire.  ». Télérama.

À contre-voie : Philippe Meirieu, pédagogue (52’, Auteur : Thierry Kübler. Montage : Stéphanie Molez, Cap Canal & Réaction en chaînes, 2009. Mosaïque Productions)

« Passionnant et instructif, une plongée en immersion dans la pensée du pédagogue Philippe Meirieu ». Libération

« Que l’on aime ou pas Philippe Meirieu, on ne pourra pas reprocher à Thierry Kübler d’avoir apporté une touche dynamique et originale en mettant en scène le pédagogue dans un théâtre vide, dont il utilisera les différents espaces pour varier le discours tour à tour pédagogique, intérieur, personnel, politique, philosophique, visionnaire, humain… » La classe.fr

Option : solidarité ! (26’ Auteurs- réalisateur Thierry Kübler & Stéphanie Molez. France 2, 2007. ZADIG Productions. Prix Enfance et jeunesse, Clermont-Ferrand.)

« Depuis le titre, ce documentaire parle une langue avec laquelle on croyait en avoir fini : « Option Solidarité ». Et, en plus, il est émouvant… » Bernard Thomas, Le Canard enchaîné

Pour voir notre filmographie, taper « Kübler » ou « Molez » dans l’espace de recherche du site suivant : http://www.film-documentaire.fr/Auteurs.html,m,2

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé