• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Amour fusionnel : quand le couple devient un refuge

On se souvient tous de l’ancien temps où la plupart des couples se formaient à travers les connaissances entre les familles, et dont le mariage était arrangé. Le couple prenait alors la valeur d’un refuge financier et permettait que le patrimoine soit sécurisé. Le mariage devient alors une manière de se construire une identité sociale. Or, aujourd’hui, les couples se forment par libre-choix dans l’unique condition qu’il existe de l’amour entre les partenaires.

Néanmoins, « Le monde est tellement instable que le couple apparaît à nouveau comme une solution de sécurité, une valeur refuge ». (Pascal Lardellier )

Couple refuge et petit bonheur bourgeois ?

On appelait à une époque « le petit bonheur bourgeois » cette conception du couple qui consistait à fonder une famille et détenir un foyer. Mais le couple, avec la crise, illustre encore le « refuge » conjugal et familial. « Quand les temps sont difficiles, la valeur refuge, c’est le couple, symbole de solidité, de soutien et d’immuabilité », explique Florence Escaravage, (fondatrice du site Love Intelligence). On va rechercher dans son couple réconfort et soutien. Ces 2 aspects deviennent les terreaux de la stabilité du couple.

L’homme qui perd son emploi

L’homme qui perd son emploi est néanmoins plus malmené (par sa partenaire) que la femme. L’image de la solidité masculine est encore bien ancrée dans les attentes des femmes. 90% des traders américains, lors de la crise de sub primes, qui ont été licenciés du jour au lendemain (reconversions professionnelles difficiles et des rémunération 10 fois moindres), ont été quittés par leurs femmes dans les 12 mois suivants.

Lire aussi Les erreurs à éviter… quand votre partenaire est au chômage.

J’existe à travers mon couple

On constate également que la situation matrimoniale range l’individu dans une position sociale. Par exemple, les « célibataires » sont dévalorisés aux yeux de la société, ce qui signifie pour certains qu’on ne peut exister qu’à travers une union. Alors tant qu’on est en ménage, on se dit que tout va bien pour nous. Mais le risque que les liens du couple se rompent sont présents, et d’autant plus aujourd’hui où un mariage sur trois se termine en divorce. Et que restera-t-il si la relation s’effrite ? Comment se reconstruire ? On a peur de se retrouver seul.

L’amour n’est plus suffisant à l’épanouissement des Hommes ?

Voilà le paradoxe, on a besoin du soutien de notre conjoint mais s’ouvrir et donner de l’importance à d’autres choses que son conjoint est essentiel. Plus le couple s’ouvre, plus le couple est riche de ses différences. Mais peut être plus fragile. C’est un équilibre à trouver, car les couples repliés sur eux-mêmes peuvent aller droit à l’usure (et que fait-on de ce repli sur soi en cas d’échec du couple ?). Lorsque l’union formée avec sa moitié est considérée comme un abri…, cela peut être salutaire pour certains. Après tout, cela convient à certains couples. Mais il est important de garder une lucidité : l’autre ne peut pas tout nous apporter. Ces couples en repli deviennent rares aujourd’hui. L’ attente du bonheur en couple est bien entendu légitime à condition de ne pas s’oublier en tant qu’individu. On peut notamment illustrer cette idée de « refuge » avec la théorie du Professeur Léger qui confirme que « beaucoup de personnes ont du mal à dormir à deux, mais n’osent pas l’avouer ». En effet, rares sont les couples à faire chambre à part et la plupart préfèrent mal dormir plutôt que de quitter le lit conjugal. On retrouve ici l’idée d’un lien qui se briserait et la plupart des couples ne prendront pas le risque de penser à leur bien-être plutôt qu’à ce meuble commun qui les unit. Dans tous les cas, toutes les attentes autour du couple sont à cultiver avec modération !

New couple s’engage à vous guider, à vous suivre, et à vous permettre de (re)découvrir votre couple, de donner et d’entretenir un souffle puissant à votre relation en vous penchant, 15 minutes par semaine, sur un des 7 thèmes structurants qui sont les piliers fondateurs de tous couples heureux et épanouis.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé