• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Aider mon(ma) conjoint(e) à se réaliser, à se révéler personnellement et professionnellement

Une des clés de l’épanouissement du couple tient à l’épanouissement personnel des deux partenaires. Il est en effet plus difficile de vivre son couple harmonieusement si l’un des deux ne s’épanouit pas individuellement. Mais comment faire pour être un allié efficace auprès de son/sa chéri(e) ?

La fonction du couple : la révélation du potentiel de chacun

Pourquoi être en couple ? Quel est notre objectif en tant que conjoint et conjointe ? Pour une majorité de personnes, le but d’un couple est de se sentir aimé bien sûr mais aussi d’atteindre une certaine harmonie au quotidien, un soutien, une qualité de vie… Mais être en couple permet aussi d’avoir ou de faire certaines choses qu’il est difficile, désagréable voire impossible de faire seul.

S’interroger sur la fonction du couple dans nos vies en quête d’épanouissement est un fondamental… qui peut sembler rébarbatif de prime abord : je t’aime, tu m’aimes, on est bien ensemble et c’est tout ! Pourtant, être ensemble pour être ensemble n’est souvent pas l’unique raison d’un couple… S’y mêlent désirs et peurs conscients ou inconscients ; objectifs personnels parfois professionnels (« j’ai besoin de stabilité amoureuse pour entreprendre dans ma vie professionnelle »). Une des fonctions souvent oubliée à force de tracas quotidiens et matériels est la réalisation de soi : amener son partenaire à se réaliser, à révéler son potentiel, à atteindre le meilleur de lui-même.

Si la réalisation de soi dépend avant tout…de soi, elle n’en demeure pas moins associée au soutien et à l’implication de son conjoint. Nous allons donc aborder aujourd’hui : comment puis-je être le pygmalion de mon conjoint. Et le sujet suivant sera, que demander à ma moitié pour que je me sente libre de me réaliser.

Lire la suite de l’article :

  1. La fonction du couple : la révélation du potentiel de chacun
  2. Le couple : une équipe à trois têtes !
  3. Je ne suis ni coach, ni psy : comment l’aider à se réaliser en tant que « simple » conjoint ?
  4. Rassurer l'autre, le/la contrôler : réflexes à éviter absolument. les phrases à éviter
  5. Comment l'aider à Trouver sa direction rêvée
  6. Comment fournir votre partenaire en carburant
  7. Comment puis-je t’aider ? La bonne attitude, l'accompagnement parfait !
  8. Le cas de Vladimir et Bérénice
  9. Exercices pour vous aider dans la réalisation de votre partenaire. Exercice 1
  10. Exercice 2 : La collaboration rêvée : dis-moi ton rêve
  11. J’écoute tous ses rêves, je le/la pousse dans ses retranchements. J’en apprends encore sur elle/lui
  12. Exercice 3 : Je valide mes acquis et les 4 idées à mettre en place au fil des mois


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé